Les partenaires

Direction de la Vulgarisation et de la Recherche Développement (DVRD)

La Direction de la Vulgarisation et de la Recherche Développement (DVRD) est l’une des quatre (04) directions techniques de la Direction générale des productions végétales (DGPV). Elle comprend trois (3) services techniques qui sont :
  • le service Promotion des Bonnes Pratiques Agricoles et Recherche/Développement (SPBARD) ;
  • le Service Formation Appui-conseil et Audiovisuel (SFACAV) ;
  • le Service Suivi-Evaluation (SSE)

Outre les services techniques, la DVRD dispose d’un Secrétariat de direction et d’un Bureau de l’administration et des finances (BAF).

La Direction de la Vulgarisation et de la Recherche – Développement, en ses attributions, est chargée de :

  • promouvoir la recherche/développement en matière de production végétale;
  • concevoir et mettre en œuvre les approches participatives de vulgarisation et de conseil agricoles ;
  • développer l’offre nationale de services en matière de vulgarisation et de conseil agricoles;
  • promouvoir les bonnes pratiques agricoles ;
  • assurer le renforcement de capacités des acteurs de vulgarisation et de conseil agricoles ;
  • élaborer et diffuser des supports de communication en matière de vulgarisation et de conseil agricoles ;
  • coordonner l’animation des cadres de concertation dans le domaine de la vulgarisation et du conseil agricole ;
  • contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des projets et programmes de développement dans les domaines de la vulgarisation et de recherche/développement ;
  • assurer la gestion administrative et financière courante de la direction ;
  • élaborer les programmes et rapports d’activités périodiques ;
  • exécuter toutes autres missions assignées par la hiérarchie.

Direction provinciale de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’Assainissement et de la Sécurité Alimentaire de la Sissili (DPARHASA)

Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles

L’INERA est un des quatre instituts de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique et technologique (CNRST). C’est une structure publique spécialisée et officiellement mandatée pour assurer la formulation, l’exécution et la coordination des recherches environnementales et agricoles au Burkina

Adresse WEB

Ecole Professionnelle Agricole de Bingo

Fédération Nian Zwè (FNZ)

La Fédération «NIAN ZWE» (FNZ), qui signifie en langue locale nuni « la faim est finie » a été créée en novembre 2010 dans un contexte de restructuration de l’ex FEPPASI pour s’adapter au cadre juridique applicable aux organisations professionnelles agricoles. Constituée au départ par un ensemble d’OPA de base, que sont les groupements villageois, la FNZ a connu une évolution institutionnelle dans sa structuration.

Elle est une organisation faîtière regroupant treize (13) unions de coopératives, dont sept (07) dans la Sissili et six (06) dans le Ziro, soit quarante (43) coopératives inter-villageoises dont six (06) féminines.

La FNZ compte de nos jours près de douze mille (12 000) membres dont quatre mille (4 000) femmes.

Conformément aux dispositions statutaires, le but de la Fédération est de contribuer au renforcement de la place des Organisations Paysannes au sein de la société civile et à la promotion de leurs capacités d’autogestion dans une optique des capacités de renforcement économique.

La production végétale étant le principal domaine d’activité, elle a opté depuis 2008 pour la production pour le marché c’est-à-dire quitter le cadre de l’agriculture de subsistance pour évoluer vers une agriculture de marché.

Pour cela, ses efforts sont axés sur le renforcement des capacités de ses membres pour produire et vendre en quantité et de qualité

Sur le plan administratif, la FNZ est gérée par un Conseil de Gestion (CG) de neuf (09) membres qui est élu par l’Assemblée Générale (AG). Le CG est l’organe de supervision de l’administration générale de la FNZ.

La gestion technique de la FNZ est placée sous la responsabilité d’une équipe technique de coordination qui est basée au siège. Elle est composée d’un coordinateur, du personnel de soutien à l’administration et du personnel d’encadrement sur le terrain.

Vision de la FNZ : « une fédération dotée d’une autonomie financière, développant une agriculture innovante et entrepreneuriale au profit de ses membres »

Yam Pukri

Yam Pukri est une association spécialisée dans la formation, l’information et les conseils en nouvelles technologies. Elle existe depuis 1998 au Burkina Faso et entreprend de nombreuses activités.

Situé au quartier Kalgondin, deuxième tournant à droite après la gare Rahimo en venant de la Brigade Nationale des sapeurs pompiers.

Adresse WEB